
Où et comment trouver du personnel ?

Dans le cadre du projet de loi sur l’immigration, le gouvernement veut créer une nouvelle carte de séjour destinée aux professionnels de santé, dont les pharmaciens. Cette nouvelle carte de séjour pluriannuelle dénommée « talents - professions médicales et de pharmacie » concerne les médecins toutes spécialités confondues, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens, précise le texte transmis lundi 19 décembre 2022 au Conseil d’Etat. L’objectif est de répondre aux besoins de recrutement de personnels qualifiés travaillant dans un établissement de santé public ou privé à but non lucratif.
En attendant la mise en place de ce projet, quelles solutions s’offrent à vous pour recruter ? La petite annonce accrochée sur la porte de la pharmacie ne remportera guère de succès et il vaut mieux compter sur les autres biais de recrutement actuels et fiables pour un recrutement des plus efficaces :
- Les sites de recherche d’emploi : ils permettent de diffuser très largement votre offre de recrutement, au risque cependant de recevoir de nombreuses candidatures ne correspondant pas forcément à votre recherche. Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin sont également de bons vecteurs de recherche. Il existe aussi des sites internet spécialisés qui permettent de déposer très simplement vos offres d’emploi.
- Les agences d’intérim spécialisées en pharmacie: vous pouvez également vous retourner vers les agences d’intérim spécialisées en pharmacie, qui seront financièrement plus intéressantes. En tant que pharmacien titulaire, avoir recourts à une agence d’intérim spécialisée et axée sur un recrutement méticuleux de son équipe permet de bénéficier d’un maximum d’avantages, notamment l’accès immédiat à des profils qualifiés, autonomes et dont l’agence connait parfaitement les atouts. Le coût de l’embauche des travailleurs temporaires est souvent moins cher que celui de l’embauche en CDD ou en CDI. Cette option est la meilleure méthode en vue d’une embauche pour une mission urgente, une mission saisonnière ou pour un remplacement ponctuel.
- Les cabinets de recrutement en pharmacie : en général, dans les petites structures comme les pharmacies, le titulaire n’a pas forcément une expertise pointue dans le recrutement et la plupart des officines n’ont pas de service RH dédié. Le premier avantage à faire appel à un cabinet de recrutement en Pharmacie est de bénéficier d’un recrutement de qualité. En effet, il s’agit d’un investissement sur le long terme pour l’entreprise : chaque nouvelle candidature sera étudiée sous tous ses aspects en amont par des professionnels. Le titulaire de la pharmacie n’est pas forcément rompu à cet exercice délicat et s’en remettre à un cabinet de recrutement est une bonne solution.
Nous savons que le contexte actuel lors d’un recrutement est compliqué, n’hésitez pas à faire appel à notre partenaire Team Officine pour être accompagné dans vos recherches !