
Obligation vaccinale

Promulguée le 6 août 2021, la loi relative à la gestion de la crise sanitaire impose à certains professionnels l’obligation vaccinale. Pharmaciens titulaires, adjoints, préparateurs, étudiants en pharmacie et autres personnels de l’officine sont concernés (hormis les personnes exerçant une « tâche ponctuelle » au sein des locaux). Il revient à l’employeur de contrôler le respect de l’obligation vaccinale par ses employés. S’il n’est pas vacciné, l’employé n’aura pas la possibilité de venir travailler à l’officine. Le salaire n’est pas dû durant cette période et le contrat de travail est suspendu. La solution peut être de trouver un accord avec l’employeur en posant des jours de congés, le temps pour l’employé de se mettre en règle.
D’après le Moniteur des Pharmacies « Les agences régionales de santé (ARS) sont chargées de contrôler le respect de l’obligation de vaccination par les pharmaciens titulaires via le téléservice Vaccin Covid. Lorsqu’un professionnel ne peut plus exercer depuis plus de 30 jours faute de vaccination, l’ARS en informe le conseil national de l’Ordre. Cette notification incombe à l’employeur vis-à-vis de son salarié. »