Où et comment trouver du personnel ?
Le casse-tête pour vous pharmaciens titulaires : embaucher !
En savoir +
Retour

Cancer : accompagner son patient

Cancer : accompagner son patient autrement

Alors qu’Octobre Rose devient un temps fort incontournable de la lutte contre le cancer, certains pharmaciens ont fait le choix d’un accompagnement plus poussé auprès de leurs patients, leur offrant ainsi une prise en charge complète. C’est le cas de la pharmacie de Commequiers en Vendée, qui propose bien plus que la simple délivrance de traitement thérapeutique. Pauline Beaugeard, pharmacien adjoint, nous fait part de son expérience dans le témoignage à lire ci-dessous.

 

« Notre volonté première était d’apporter une prise en charge globale du cancer à l’officine, mais aussi d’assurer un service de proximité dans un milieu rural. En effet, notre pharmacie se situe à Commequiers, petite commune de 3 500 habitants entre Challans et La Roche Sur Yon. Pour le confort de nos patients, et pour faciliter leur quotidien, nous avons souhaité leur apporter des solutions proches de leur domicile. Pas besoin pour eux de se déplacer dans les grandes villes.

Nous proposons plusieurs gammes de produits. Il y a des prothèses mammaires et de la lingerie adaptée, des prothèses capillaires, chevelures, franges, turbans, mais aussi des soins et cosmétiques avec des gammes spécifiques pour l’hygiène et l’hydratation corps, visage, cheveux ainsi que le maquillage. Ces produits sont adaptés aux peaux, cils, sourcils, ongles fragilisés par les traitements anticancéreux.

L’espace consacré à ces produits n’est pas caché, ni confidentiel. Les prothèses mammaires et les perruques, on n’en parle finalement seulement quand on est concerné par la maladie. Nous les avons donc volontairement exposés aux yeux de toute notre patientèle. Une manière pour nous d’interpeller le grand public. Par exemple, les prothèses capillaires, qui sont très esthétiques et modernes, sont exposées sur un plot central. Nous souhaitons attirer l’attention, que ce soit pour les personnes malades, ou même les proches, la famille ou les aidants, qui peuvent être un relai auprès de nos patients. Sur nos écrans, nous diffusons des vidéos pour faire passer le message.

Nous communiquons auprès des centres de soin et auprès des prescripteurs des alentours et des grandes villes, afin que les personnes atteintes de cancer sachent qu’elles peuvent trouver à seulement quelques kilomètres de chez elles les produits qu’elles recherchent.

Nos patientes, plus particulièrement, sont très surprises car il est rare de trouver ce type de produits hors des grandes villes. Ce service de proximité leur apporte un certain confort et plus de sérénité. En venant à la pharmacie, elles apprécient de pouvoir trouver une prise en charge complète ! Nous sommes heureux de pouvoir contribuer au bien-être de nos patients, dans un contexte de santé où ils sont les plus vulnérables ! »