
Déserts médicaux

Le problème ne date pas d’hier, mais aurait une fâcheuse tendance à prendre de l’envergure. Voici en quelques chiffres un état des lieux de cet épineux phénomène.
D’après nos informations, les déserts médicaux concernant les médecins généralistes touchent 2,6 % de la population française, soit 1,7 million d’habitants dans l’Hexagone. 23,5 % des patients vivraient dans une zone à accès difficile, ce qui implique des difficultés pour rencontrer un médecin généraliste à moins de 30 minutes de trajet de leur domicile ! Pour mieux comprendre ces chiffres, il convient de rappeler qu’une commune avec un « accès difficile » aux
soins se situe entre 30 % et 60 % en dessous de la moyenne nationale. Si le taux est supérieur, il s’agit alors d’un désert médical. Les disparités sont importantes sur l’hexagone et ne concernent pas uniquement les généralistes, mais également les spécialistes (pédiatres, ophtalmologues…) et ces disparités géographiques se font plus criantes en périphérie rurale des grands pôles urbains. Mais des solutions existent, et une meilleure régulation de l’installation des médecins pourrait être envisagée.