Où et comment trouver du personnel ?
Le casse-tête pour vous pharmaciens titulaires : embaucher !
En savoir +
Back

Nouvelles missions

Nouvelles missions

Suite à la signature de la nouvelle convention des pharmaciens le 9 mars 2022, de nouvelles mesures sont entrées en vigueur le 7 novembre 2022. Les pharmaciens peuvent désormais proposer, entre autres, un accompagnement aux femmes enceintes et administrer un vaccin prescrit par un autre professionnel de santé.

Entretien court de la femme enceinte : La convention a prévu un nouvel accompagnement pharmaceutique à destination des femmes enceintes. Le montant de l’honoraire pour la réalisation de cet entretien est fixé à 5 euros TTC (Facturation : code «EFE»).

Vaccination des adultes et mineurs âgés de 16 ans et plus : Les vaccins concernés sont : rage, diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains (HPV), pneumocoque, hépatites (A et B), méningocoques (A, B, C, Y et W). Les pharmaciens sont autorisés à administrer les vaccins prescrits sur une ordonnance ou lorsque la délivrance du vaccin ne nécessite pas de prescription. Le montant de l’honoraire pour la réalisation de cet acte est fixé à 7,50 euros TTC (Facturation : code acte « RVA »). A NOTER : pour pouvoir prescrire lui-même des vaccins de l’adulte, le pharmacien devra attendre le vote définitif et la promulgation de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023, soit en pratique à partir du 1er janvier prochain. L’honoraire à facturer sera de 9,60 euros TTC lorsque la personne ne dispose pas d’une prescription.

Vaccins contre la grippe : L’honoraire est revalorisé à 7,50 euros TTC (Facturation : code-acte « VGP »).

Dispensation à domicile : Elle s’adresse aux patients ayant intégré l’un des programmes du dispositif PRADO de l’Assurance maladie (service de retour à domicile des patients hospitalisés) : PRADO personnes âgées, PRADO chirurgie, PRADO pathologies chroniques (insuffisance cardiaque, AVC ou BPCO), PRADO Covid. La rémunération fixée est de 2,50 euros TTC par patient dans la limite de 5 dispensations à domicile par jour, tous patients confondus. Elle est versée sous forme de de rémunération sur objectif de santé publique (ROSP). Facturation : code-traceur de 0,01 euros TTC (non encore défini).

Généralisation de l’honoraire « grands conditionnements » : L’honoraire « grands conditionnements » de 2,76 euros, appliqué jusqu’alors au cas par cas, est étendu à l’ensemble des présentations trimestrielles, à l’exclusion des pilules contraceptives.

Source : Le Moniteur des pharmacies.fr du 4 novembre 2022